Le Grand prix cycliste de Plouay
1908 1ère course cycliste organisée dans le cadre des fêtes paroissiales de Saint Ouen. C’est un énorme succès.
En 1931, le docteur BERTHY, médecin du Tour de France, devient président du Comité des Fêtes et décide de créer le Grand Prix International de la ville de Plouay.
1975 17 partants seulement pour cette édition dont Cyrille GUIMARD. C’est lui qui s’impose et redonne confiance au comité de fêtes.
1976 48 partants, l’épreuve sert cette fois de préparation à l’équipe de France aux Championnats du monde. Les années suivantes de nombreuses équipes professionnelles s’engageront sur l’épreuve.
1984, le comité des fêtes obtient l’organisation des championnats de France.
1989, l’appellation Grand-Prix de Plouay Ouest-France est abandonnée au profit de Grand-Prix Ouest-France. Cette course est associée aux plus grands noms du cyclisme international et le nom de Plouay est mondialement associé au vélo. Cette renommée est consacrée en 2000 : Plouay reçoit les championnats du monde de cyclisme.
Pendant quatre jours chaque année, Plouay vit au rythme des courses et les organisateurs n’ont de cesse d’étoffer les compétitions cyclistes : la coupe du monde féminine se tient désormais le samedi et précède d’une journée le Grand-Prix Ouest-France. A la traditionnelle cyclo Morbihan réunissant des milliers d’amateurs, s’ajoutent désormais challenge BMX et épreuve sur piste (Challenge 44-56) ou encore le Championnat de France des Sapeurs-Pompiers (en 2013). Le succès de ces courses ne se dément pas et chaque année des milliers de camping-caristes investissent les abords de la course.
Ces courses sont traditionnellement associées aux Fêtes de Plouay et la ville vit au rythme des festivités chaque fin de mois d’août : au village « Ker traou mat ar vro » les agriculteurs locaux proposent leurs produits et des repas, des groupes musicaux se succèdent sur la scène du centre-ville où se tient aussi la fête foraine. La journée du samedi voit aussi se dérouler une compétition d’un autre ordre : l’élection de Miss Morbihan. Défilé humoristique et feu d’artifice sont le point d’orgue de la fête populaire, le samedi soir. Les boulistes se retrouvent le samedi pour le concours de pétanque et le lundi pour le concours de boules bretonnes.
Plus de six cent bénévoles s’investissent chaque année avec les responsables du Comité des fêtes pour la réussite de ces journées.