Contact Contactez-nous
Icône menu Mes démarches Mes démarches Icône menu Annonce panneaux Annonce panneaux Icône menu Espace France Services Espace France Services Icône menu Location de salles Location de salles Icône menu Marchés publics Marchés publics Icône menu Agenda Agenda Icône menu Actualités Actualités

Que recherchez vous ?

Le mariage est un acte par lequel deux personnes de sexes différents ou de même sexe s’unissent.

Le mariage est un engagement civique. Il entérine la reconnaissance juridique d’un couple.

Conditions à remplir

Pour se marier, des conditions relatives aux futurs époux doivent être remplies :

  • Chacun des futurs époux doit être majeur
  • Aucun des futurs époux ne doit être déjà marié au moment de la demande de mariage
  • Chacun des futurs époux doit consentir au mariage de façon libre et éclairée

Se renseigner en mairie pour les cas particuliers (époux déjà pacsés, nationalité, lien de parenté….)

Commune de mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des époux, ou l’un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence à la date de publication des bans.

Mariage

Pièces à fournir – dépôt du dossier

Le dossier de mariage avec l’ensemble des pièces doit obligatoirement être déposé en mairie par les deux futurs époux deux mois avant la célébration.

Les documents à fournir sont listés en dernière page du dossier à remplir

  • Une pièce d’identité
    Un extrait de naissance (Il vous sera délivré gratuitement par la mairie de votre lieu de naissance. Comptez un délai d’un à six jours pour l’obtenir).
  • Un justificatif de domicile
  • L’identité des témoins (prénoms, noms, dates et lieux de naissance, adresses, professions)

 

Publication des bans

L’annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d’avis appelés bans. Les bans sont publiés à la mairie du lieu de mariage et dans celle du domicile de chacun des futurs époux. La durée d’affichage est de 10 jours francs.

Célébration du mariage

La célébration du mariage ne peut s’effectuer qu’après les 10 jours francs de publication des bans, soit à partir du 11e jour. Le mariage est célébré à la mairie dans une salle ouverte au public par le maire ou son représentant en présence des futurs époux et des témoins mentionnés sur le dossier de mariage.

Entre deux et quatre témoins doivent obligatoirement être présents lors de la célébration afin de certifier l’identité des futurs époux et la conformité de l’acte avec leur déclaration. Ils peuvent être choisis librement par les futurs mariés (amis, membres de la famille, etc.) mais doivent être âgés d’au moins dix-huit ans et pouvoir jouir de leurs droits civiques. Chaque marié doit avoir au moins un témoin.

Mariage 2

Le dossier de mariage est à retirer directement en mairie par les intéressés

Pour déposer votre dossier de mariage, contactez le service état-civil de la mairie de Plouay au 02 97 33 31 51

Retrouvez Plouay sur l’application IMAGINA

Sur l’application vous pourrez : trouver les numéros des associations et des services, réaliser des signalements, accéder à l'agenda et partir à la découverte du patrimoine. Imagina est un outil intuitif pour rester connecté à votre commune.
Télécharger IMAGINA Icône Télécharger IMAGINA
Illustration Retrouvez Plouay sur l’application IMAGINA

Plouay, au plus proche de vous

Retrouvez-nous sur Facebook et suivez la page de la ville pour rester informé de toute l’actualité et l’agenda des évènements à venir.
Nous suivre sur Facebook
Illustration Plouay, au plus proche de vous