Actualité publiée le 20 novembre 2024
[𝐕𝐈𝐆𝐈𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐌𝐄𝐓𝐄𝐎] Vigilance jaune – Vents violents et Neige/Verglas
Le Morbihan est placé en vigilance jaune (niveau 2/4) pour risque de vents violents et neige/verglas à compter de 3h du matin cette nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre.
Les services de l’Etat surveillent attentivement la situation qui pourrait évoluer en cours de nuit.
Point météo
Jeudi, la dépression « Caetano » traverse le centre de la France d’ouest en est et engendre un important conflit de masse d’air. Au nord de cette dépression, des chutes de neige jusqu’en plaine sont prévues entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, en passant par la Normandie.
Sur la partie sud de la dépression, le vent d’ouest-nord-ouest devient tempétueux entre Loire-Atlantique et Vendée.
Le préfet du Morbihan appelle à la prudence.
Les consignes à observer :
Vents violents
- En ville, soyez vigilant face aux chutes d’arbres
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
- Soyez prudent dans vos déplacements, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
- Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
Neige/verglas
- Roulez au pas et manoeuvrez en douceur : Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer. Très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.
- Augmentez votre distance de sécurité : Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.
- Méfiance dans les zones à risques : Les ponts, les zones humides, comme les routes passant en sous bois par exemple, sont autant de zones où le risque de rencontrer du vergals augmente. Soyez vigilant.
- Laissez la priorité aux engins de déneigement et de salage : Circulez sur leurs traces
- Suivez la situation en consultant notamment le site internet de votre préfecture de département