La commune de Plouay dispose d’un bon niveau d’équipements sportifs. La plupart des équipements couverts et de plein air sont localisés sur le site de Manehouarn et ses abords. Une seconde salle de sports est implantée rue de Kerveline.
Les équipements sportifs
Vue d’ensemble des équipements de Manehouarn
- 5 terrains de football et un plateau d’entrainement
- la piste d’athlétisme dernièrement équipée de l’éclairage public
- le complexe sportif comprenant le dojo, le gymnase et le tennis couvert
- le vélodrome
- la piste de BMX (ne figure pas sur le plan ci-contre)
Le complexe sportif de Manehouarn
En 1974 construction de la première halle de sports d’une surface de 1300m².
Pour répondre à la demande accrue de créneaux horaires pour les associations et écoles utilisatrices, la construction d’une seconde salle de sport en couverture d’un des courts de tennis existants est réalisée en 1995 pour 708 m².
En 1998 l’équipement est complété par la construction du dojo. Ce sera l’occasion d’effectuer une mise aux normes des locaux annexes (sanitaires, vestiaires) et de créer un bâtiment d’accueil permettant de relier les trois salles. L’ensemble pour 521 m².
Le complexe sportif de Kerveline
Situé rue de Kerveline, la commune de Plouay achève la réhabilitation de cet ancien supermarché en 2005. Le bâtiment comprend 2 salles :
la salle dédiée au tennis de table sur 550 m2 est équipée de 8 tables de jeu présentes en permanence sur un sol sportif de type teraflex. L’ensemble des normes propres au tennis de table a été respecté avec notamment un éclairage moyen de 800 lux, permettant le déroulement de compétitions de tous niveaux.
les 370 m2 de la seconde salle sont réservés à la pratique de différentes activités dont la gymnastique et le sport scolaire.
2 vestiaires douches, un vestiaire arbitres, un bureau arbitres et des locaux de rangement
Le Vélodrome
Destiné à la formation des jeunes pistards, le vélodrome de Manehouarn est inauguré le 24 avril 2004. Il est homologué pour accueillir les compétitions du niveau régional et inter-régional de cyclisme.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- piste enrobée de 250m x 2,50 m
- tunnel d’accès à la piste pour les compétiteurs
- chemin de ronde
- éclairage par 24 candélabres
- espace clôturé
L’éclairage de la piste permet l’organisation d’épreuves en semi-nocturne et en nocturne.
La gestion de cet équipement est assurée par le Comité de Piste de Plouay. Les clubs adhérents au comité peuvent y entrainer leurs coureurs.