Le dispositif Argent de poche donne la possibilité aux jeunes de 16 et 17 ans d’effectuer de courtes missions de proximité à l’occasion des vacances scolaires. En contrepartie, ils recevront une indemnisation : 3h00 = 15 euros pendant 5 jours.
Le public
Le dispositif s’adresse aux jeunes Plouaysiens âgés de 16 et 17 ans.
Les objectifs
- Proposer une mission d’engagement citoyen aux jeunes mineurs de la commune
- Permettre de découvrir le monde du travail et d’acquérir leurs premières compétences (valeur du travail, esprit collectif…)
- Obtenir une première rémunération en échange d’une implication sur le territoire.
L’encadrement
Pour chaque mission, la personne sera encadrée par un agent municipal.
Les périodes
Des missions seront proposées aux jeunes de la commune, à raison de 3h00 par jour (le matin ou l’après-midi) selon les besoins du service demandeur), pendant 5 jours
Description des missions proposées
Elles pourront se dérouler dans différents services communaux, exemples : services techniques (peinture, désherbage manuel, arrosage, nettoyage des espaces publics…), services administratifs (aide au classement, mise sous pli, diffusion de supports de communication…), Médiathèque…
Modalités d’assurance des demandeurs
La Mairie de Plouay n’est pas employeur des participants.
Les demandeurs entrant dans le dispositif doivent bénéficier d’une couverture sociale en leur nom ou sous couvert de leur responsable légal. Si le demandeur est amené à se blesser lui-même, au cours de l’activité, soit au cours du trajet, les frais inhérents aux dommages corporels seront pris en charge par son propre régime de couverture sociale.
La Mairie s’engage à souscrire à une responsabilité civile liée à cette activité couvrant l’ensemble des dommages pouvant être occasionnés et accidents pouvant survenir à un tiers dans le cadre du déroulement des activités.