S’inscrire sur les listes électorales
Pour obtenir une carte d’électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans). En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Qui peut être électeur ?
Pour pouvoir voter, il faut
- avoir au moins 18 ans la veille du premier scrutin
- être de nationalité française ou européenne
- jouir de ses droits civils et politiques
Durée de validité
La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
Quand s’inscrire ?
Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :
- s’inscrire au plus proche du scrutin (au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement).
- déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.
Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé
Comment s’inscrire ?
En se rendant à la mairie avec les pièces exigées.
- une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
- un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture EDF, quittance de loyer …). Il est nécessaire de présenter l’original (pas de facture de téléphone portable).
- si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, il faudra présenter une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, ainsi qu’un justificatif de domicile des parents.
Vous n’avez pas le temps de vous déplacer à la mairie ?
Sur Internet : connectez-vous au site www.mon.service-public.fr, service gratuit et sécurisé
Un seul impératif : numériser les pièces à joindre à la demande.
Sur le site cliquez sur« Services en ligne et formulaires » puis sur «Demandes d’inscription sur les listes électorales – Téléservice » puis sur «Accédez au téléservice ».
Par correspondance : se procurer le formulaire d’inscription, le transmettre en mairie par la poste dûment complété accompagné des pièces justificatives du domicile et de la nationalité française.
En cas de changement de domicile sur la commune
L’électeur doit communiquer ses nouvelles coordonnées avant le 31 décembre pour une prise en compte effective le 1er mars de l’année suivante.
Pour vérifier votre situation électorale et connaître votre bureau de vote
Cliquez ici pour vérifier votre situation électorale
Sur ce site, l’adresse du bureau de vote auquel vous êtes rattaché est également précisée.
Les bureaux de vote
Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l’exige le nombre d’électeurs. Par arrêté préfectoral, la commune de Plouay a été divisée en 5 bureaux de vote. A chaque bureau de vote est affecté un périmètre géographique.
Les électeurs devront se présenter à l’un des 5 lieux de vote détaillés ci-dessous (le lieu de vote est indiqué sur la carte électorale) :
BUREAU 1 : Salle des fêtes de Bécherel – grande salle – (entrée côté place)
BUREAU 2 : Salle des fêtes de Bécherel – sous-sol
BUREAU 3 : Mairie salle du conseil municipal
BUREAU 4 : Salle d’exposition
BUREAU 5 : Salle des fêtes de Bécherel entrée côté jardin